Grâce à son histoire, Longwy offre différents points touristiques à visiter. Les Remparts et la Porte de France construit par VAUBAN sous Louis XIV sont probablement un des premiers ouvrages majeur de la région .
A deux pas de la Porte de France, vous pouvez aussi découvrir Léglise Saint Dagobert du XVIIe siècle avec ces vitraux et son orgue gothique de 1926. Ensuite, le Puits de Siège situés au millieu de la place DARCHE de Longwy-HAUT dans lequel la ville propose différantes expositions (peinture, sculture, ..). Le Musée Municipal des Emaux renferme une grande collection d'objets liés de la ville, Emaux, fers à repasser, peintures et autres. Les Emaux de Longwy sont eux aussi l'un des éléments les plus important du patrimoine Longovicien. Réputés dans le monde entier, ces faiences sont sans nul doute une étape dans votre visite à ne pas manquer. Il existe à ce jours encore une liste des fabriques disponible ici.
Hors de la ville: A deux minutes en voiture l'église de Mont-Saint-Martin datant du XII siècle est à voire: Voici des images: A 15 minutes en voiture le magnifique château de Cons-La-GrandVille construit en 1572 par Martin de Custine reste un monument spendide . A deux minutes de ce château;, d'anciens hauts fourneaux datant du XIX siècle sont visibles.
Les restes de la sidérurgie peuvent aussi être visités.