L'histoire de la ville de Longwy

Vous êtes ici Home Rubrique n2 Histoire n2Histoire de Longwy

Rubrique Histore : L'histoire de Longwy ...

Au temps des Romains, il y avait sur une hauteur voisine de Longwy un camp retranché, castrum. C’est à ce castrum que Longwy doit son origine. Au moyen âge, la ville et le comté de Longwy furent possédés par des comtes particuliers indépendants.Tour Maucouvert du vieux chateau
Des mariages firent passer successivement cette seigneurie dans la maison de Luxembourg et dans celles des Ducs de Bar et de Lorraine. Néanmoins, à plusieurs reprises les deux maisons s’en disputèrent la possession. Au XIVe siècle, elle était aux mains des comtes de Bar; mais le duc de Lorraine Jean Ier, qui régna de 1346 à 1390, ayant prêté une grande somme d’argent à Robert de Bar, ce prince lui engagea Longwy. Quand il fut question du payement de la dette, le duc ne parut pas disposé à recevoir l’argent, et il fallut que le cardinal de Bar, qui avait succédé à son père, usât de stratagème pour payer son créancier: il lui envoya plusieurs tonneaux d’excellent vin, dont un contenait la somme en question; Longwy fut alors rendu au cardinal.

Réunie à la Lorraine par le mariage de René d’Anjou, héritier du cardinal, avec Isabelle de Lorraine; assiégée et prise par le maréchal de La Ferté, sous Charles IV, par le marquis de Genlis, sous Louis XIV, Longwy-Haut fut rasée, puis rebâtie et fortifiée par Vauban en 1679. Les Remparts sortent de terre en 1680 avec la pose de la première pièrre.
Lles traités de Nimège en 1678 et de Ryswick en 1697, Louis XIV rendit la ville à la France.
Après plusieurss jours de bombardement, la ville capitula et tomba au mains des armées Prussienne et Autrichienne en 1792, ( c'est à cette époque que Briey devient la sous-préfecture de Meurthe-et- Moselle ). C'est Kellermann, victorieux à Valmy qui délivrera Longwy. Les Preussiens reparurent en 1815 avec plus de quinze mille hommes et occupent la forteresse. Le général Hugo, gouverneur de Thionville, vint au secours de la place. Il s’empara de leur matériel de campagne, détruisit leurs ouvrages et revint à Thionville. Quelques jours après, les Prussiens reprirent leur position; le bombardement recommença.



La Lorraine et les département s en 1871La garnison, composée de gardes nationales mobiles, fit des prodiges de valeur, et, quand la place fut forcée de se rendre, l’armée ennemie ne vit pas sans une surprise extrême qu’une troupe d’environ deux cents hommes l’avait tenue en échec depuis six semaines. En janvier 1871, après 55 années de paix pendant lesquels la sidérurgie de développa, Longwy, dont la petite garnison avait fait d’heureuses sorties, fut encore bombardée par les Prussiens pendant 8 jours, la ville est en ruines et l'église Saint Dagobert perd son troisème étage. Massaroli capitula le 24 janvier dela même année. Le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871 et met fin à la guerre. Le 12 septembre, les Allemands qui occupent la région, rattachent l'arrondissement de Briey au conton de Longwy pour en faire un nouveau département: La Meurthe-et-Moselle. La nouvelle frontière avec l'Allemagne oblige alors les Français à repenser la stratégie de défense et construisent la Ligne Maginot.

Les différents noms que la ville à porté: Lonwic – Longouy - Long castre - Longum castrum - Longius vicus Longus Vicus, nom gallo-romain, de longus (allongé) + vicus (faubourg hors les murs ou ville non enclose), ville sans rempart des Médiomatriques. Vers 100 de notre ère, une colonie romaine y avait établi une villa.



Liens utiles: