Longwy

Vous êtes ici Home Rubrique n2Histoire n2Les Remparts

Naissance des Remparts de Vauban ...

ArticleSébastien Le Prestre dit Vauban, Il naît à Saint-Léger-de-Fourcheret en 1633, il devient à l'âge de 22 ans ingénieur militaire responsable des fortifications sous Louis XIV. Vauban va participer et diriger de nombreux siège pendant sa vie d'architecte militaire et vont lui permettre de mettre au point un le système Vauban.

Le système Vauban

Il va dans un premier temps amélioré le principe des citadelles polygonales, puisque si un des pans de la fortification est détruit, les assaillants peuvent pénétrer dans la citadelle. Vauban va alors détacher les bastions de la place à défendre pour en faire des remparts isolés de sort que si ces derniers sont détruits, la citadelle reste intacte.
Vauban va aussi surélever la hauteur de ces bastions pour que ceux ci soient plus hauts que les murs de la place. Cette astuce va rendre impossible une attaque avec des canons de longues portées. Coté artilleries, l'armement sera disposé en fonction de leurs but: canons de longues portées se situerons dans les bastions et les armes de courte portée se retrouverons dans l'enceinte de la citadelle.

Pour rendre encore plus performant son système, Vauban eu l'idée de doubler les bastions isoler en les laissant exposés aux tirs d'artillerie depuis la citadelle, afin d'augmenter les obstacles pour les assaillants et dans le cas ou un bastion est tombé aux mains de l'ennemi, de pouvoir facilement l'attaquer depuis la citadelle.

La construction début

C'est 1679 que Vauban commence le tracé des plan de la citadelle, le 10 août de la même année, le tracé est creusé, les pierres sont taillées et les fossés sont aussi creusés et vidés. Le 18 avril 1680, Jean Mussey bénit la première pierre posée.
Organisation des Remparts

A l'origine, la citadelle est de forme hexagonale avec 6 bastions, elle contient une église dont la construction début en 1683, un arsenal, 4 pavillons, 5 puits, une grande place au centre, deux portes d'entrées avec pont levis: la Porte de France et la Porte de Bourgogne)

Les 6 bastions ( en vert ):

  1. Bastion du Bourg
  2. Bastion de Notre Dame
  3. Bastion de Saint Martin
  4. Bastion de la Colombe
  5. Bastion du Luxembourg
  6. Bastion du Château
Les 5 Puits ( en gris ):
  1. Puits des Cadets
  2. Puits de la Cavalerie
  3. Puits de la Place d'Arme ( Puits de Siège aujourd'hui )
  4. Puits de L'hôtel du Gouverneur
  5. Puits de l'Infanterie
C'est en 1859 que la construction les remparts tel que nous les connaissons aujourd'hui furent terminés pour preuve, l'inscription 1683-1859 sur le haut de la première porte encore visible de nos jours.

avant porte des remparts


Les photos:

Liens utiles:

Un commentaire ? ...

Commentaire Soyez le premier à donner votre point de vue sur le sujet.

Votre Pseudo Votre Pseudo:*

Votre e-mail Votre Email *

Le titre de votre message Le titre de votre message: *

Votre message Votre message *

Retour en haut